Congo – Apiculture : Les enseignants appelés à vulgariser l’activité

La Coopérative agropastorale « YA DIYI », spécialisée dans la production du miel et d’autres produits de la ruche entend lancer une campagne de recrutement des enseignants qui formeront les formateurs en apiculture afin de contribuer à la vulgarisation de cette activité agricole peu connue, mais constitue un des facteurs clés du développement durable au Congo.

La formation concerne exclusivement les hommes et les femmes évoluant ou ayant fait carrière dans le secteur de l’enseignement : primaire, collège, lycée, etc.

À l’issue de ce programme de formation, les personnes formées devraient être capables de former des personnes qui enseigneront à leur tour, l’apiculture à des Congolais n’ayant jusqu’ici que des connaissances rudimentaires ou superficielles, voire ignorant tout de ce domaine agricole.

L’apiculture est définie comme l’élevage des abeilles aux fins de récolte du miel et d’autres produits de la ruche. C’est donc un art, mais surtout une science avec des prolégomènes bien définis par des spécialistes parmi lesquels Anton Jansa, le père de l’apiculture moderne.

En République du Congo, ce domaine de la connaissance en dépit de ses multiples opportunités d’insertion socio-économique, est peu ou pas du tout connu des populations. Pour la coopérative apicole ’’YA DIYI’’, il est plus que temps de mettre à contribution les spécialistes de la pédagogie, donc les enseignants. Eux qui, grâce à l’approche par les situations (APS) en vigueur au Congo, disposent de l’expertise nécessaire et optimale pour mieux transmettre la science de l’élevage des abeilles à de nombreux Congolais désireux d’acquérir des connaissances basiques et même approfondies sur ce secteur aux potentialités incommensurables.

Cette formation se déroulera du mois de mai à juin 2024 dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire. Les frais d’inscription sont fixés à 10.000 francs CFA (15,24 euros) par apprenant. La diligence est de mise, car les places sont limitées.

La jeunesse congolaise devrait se saisir de l’opportunité, pour profiter de cette formation-business et non d’autres formation-emploi, ce qui caractérise le formé, à devoir user de son abnégation et de sa patience pour chercher l’emploi, c’est-à-dire, du travail, après la formation. Il s’avère que, après la formation en apiculture moderne, le jeune apiculteur n’a qu’aller poser, mieux piéger ses ruches dans la brousse puis attendre que les abeilles viennent coloniser les ruches afin de produire du miel, pour que celui-ci commence à bénéficier des fruits doux de son travail, en récoltant le miel puis, le vendre pour avoir de l’argent. Ce qui constitue une véritable autonomie financière.

C’est une opportunité d’affaire que le président-fondateur de la Coopérative agropastorale, Juste Justin Goma Gabou met à la disposition de la jeunesse congolaise en particulier, de tous les Congolais, en général, afin de palier à cet épineux et lancinant problème d’emploi et/ou de chômage dans notre pays.

VALDA SAINT-VAL/Les Échos du Congo-Brazzaville