Congo – Fête du travail : Les syndicats exhortent le gouvernement à favoriser la pratique syndicaliste

Dans le cadre des activités relatives à la célébration de la fête des travailleurs, la présidente de l’Union des syndicats du Congo (Usc), Anne Marie Nzila, a appelé, le 29 avril à Brazzaville, le gouvernement à encourager la pratique syndicaliste conformément à la loi n° 06/96 du 6 mars 1996 du code du travail en République du Congo, actuellement en vigueur.

Dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la 138e édition de la célébration de la fête internationale du travail, Anne Marie Nzila a souligné la nécessité pour le gouvernement d’engager des négociations inclusives avec tous les syndicats, afin de résoudre les problèmes des travailleurs congolais. Elle a, également, demandé la vulgarisation de l’accord sur le travail décent au Congo conclu avec l’Oit et des Conventions internationales récemment ratifiées par l’Oit.

Aussi, Anne Marie Nzila a encouragé les travailleurs à se mobiliser pour préserver leurs droits, appuyant l’importance de la solidarité syndicale au niveau national et international.

La présidente de l’Union des syndicats du Congo a, aussi, mentionné les efforts de l’Usc pour le respect des accords avec le Fonds monétaire international (Fmi) et a exprimé des préoccupations quant aux répercussions économiques sur les travailleurs, malgré une croissance économique estimée à 4% en 2023.

Anne Marie Nzila a interpellé le gouvernement sur la nécessité de revoir les salaires des travailleurs pour garantir le paiement des arriérés des pensions des retraités, des bourses des étudiants et des droits des agents des entreprises d’État liquidées.

Par ailleurs, elle a rappelé les attentes de la Confédération syndicale internationale (Csi) en matière de démocratie, paix et justice sociale, mettant en exergue la nécessité d’un nouveau contrat social pour garantir des emplois décents, des droits, des salaires, la protection sociale, l’égalité et l’inclusion.

La journée internationale du travail est célébrée chaque 1er mai. Elle est placée, cette année, sous le thème : « Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville